1943 : le bombardement de l’avenue de la Couronne

Ixelles a été bombardée durant la Seconde Guerre Mondiale !

Le 7 septembre 1943, les Forces Alliées entendent anéantir une bonne part de l’aviation allemande. Parmi les objectifs : l’aérodrome d’Evere où se situent les ateliers de réparation des bombardiers et chasseurs allemands.

Mais, ce jour-là, en plus d’Evere, une autre cible est touchée : le quartier des casernes à Ixelles. A 9h51, 130 bombes de 250 kg chacune sont larguées…

C’est la tragédie ! Outre une partie des casernes, des dizaines de maisons seront détruites (avenue Emile de Béco, rue Henri Marichal, rue Juliette Wytsman, avenue de la Couronne, avenue des Saisons, boulevard Militaire, etc.).

Des familles sont anéanties, deux trams sont éventrés (faisant 20 morts), l’école Saint-Philippe Neri de la chaussée de Boondael est dévastée (un élève décédera), les infrastructures ferroviaires de la gare d’Etterbeek ainsi que les logements des gendarmes rue Fritz Toussaint seront également touchés…

bombardement Ixelles 2

Le bombardement ne dura que 30 secondes mais il fit des centaines de victimes dont 342 civils, des centaines de militaires allemands (on ne connaîtra jamais le nombre exact) et 27 prisonniers de guerre enfermés dans les caves des casernes.

Il s’agit très probablement d’une erreur de jugement. Les 114 forteresses B-17 chargées de la mission volaient à 7.000 mètres d’altitude et la configuration de la Plaine des manœuvres ressemblait à s’y méprendre à la plaine d’aviation d’Evere.

Le bombardement d’Ixelles a fait l’objet d’une recherche approfondie et d’un ouvrage remarquable rédigé par Albert Guyaux, un habitant du quartier qui avec ses petits camarades de l’école de la chaussée de Boondael a vécu l’événement dramatique.

source : Guyaux Albert, Le Bombardement d’Ixelles & d’Evere, 2003

images : en haut, avenue de la Couronne ; en bas, la carte des impacts de bombes dressée par Gaston Letellier et citée par Guyaux.

Un commentaire sur “1943 : le bombardement de l’avenue de la Couronne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :