Le 10 octobre 1945 : le Bourgmestre d’Ixelles Eugène Flagey inaugure l’avenue Charles de Gaulle, en présence du Général et du Régent Charles de Belgique.
En réalité, il ne s’agissait pas d’une nouvelle voirie. L’avenue qui longe les étangs d’Ixelles existait déjà. Elle fut réalisée en 1876 à l’emplacement d’un petit chemin et s’appelait alors avenue de la Cascade.
Le jour de l’inauguration, un petit enfant en costume marin offre des fleurs au Général. C’était Marc Danval, célèbre journaliste musical de la RTBF qui habitait le long des Étangs.
Parmi les nombreuses personnalités qui ont séjourné avenue Général de Gaulle, la plus surprenante (et cocasse) est certainement la fille… du Maréchal Pétain ! Qui se plaignait d’ailleurs régulièrement d’habiter à une telle adresse.
sources :
- A la découverte de l’histoire d’Ixelles (3) « Ixelles-village et le quartier des Etangs », Commune d’Ixelles, 1998
- José-Alain FRALON, Le Roman de Bruxelles, éditions du Rocher, 2008
- photos : dlev
Monsieur,
Je possède une meilleure photo des discours à l’occasion de l’inauguration de l’avenue Général de Gaulle où figurent, outre le Général, le Prince Régent et le Bourgmestre Flagey, mon arrière-grand-père Arthur Pigeolet, alors Premier Echevin, qui avait été Bourgmestre f.f. en 1941-1942.
Pourriez-vous me donner une adresse e-mail pour vous envoyer cette photo ainsi qu’une courte biographie que j’ai établie à son propos ?
Merci beaucoup.
Bien à vous.
Baudouin Contzen
J’aimeJ’aime
Bonjour,
voici mon email : yves.rouyet@ixelles.brussels
Je suis impatient de voir la photo et lire l’histoire de votre arrière-grand-père.
Cordialement
Yves Rouyet
J’aimeJ’aime