1943 : Arnaud Fraiteur, résistant

Arnaud Fraiteur était un jeune résistant communiste ixellois.

En 1941, il rejoint les Partisans Armés qui développèrent, à partir de 42, une stratégie d’attentats contre des personnalités de la collaboration. C’est ainsi que le principal fait d’arme d’Arnaud Fraiteur fut l’exécution en avril 1943, en compagnie de André Bertulot et Maurice Raskin, du journaliste collaborateur Paul Colin. Alors que ses compagnons furent rapidement arrêtés, Arnaud réussit a s’échapper.

Dénoncé alors qu’il tentait de fuir vers la France, Arnaud fut enfermé au Fort de Breendonk. Il y fut mis à mort par pendaison le 10 mai 1943. Il avait 19 ans…

Il fut enterré un temps à l’Enclos des Fusillés sur le site du Tir National (actuellement site de la RTBF à Reyers). Il repose aujourd’hui dans le cimetière de Saint-Gilles.

Le 5 décembre 2018, la Commune d’Ixelles appose un « pavé de la mémoire » devant le domicile d’Arnaud Fraiteur, 60 rue de la Concorde (quartier de l’avenue Louise). Les pavés de la mémoire ont été imaginés par l’artiste allemand Günther Demnig. Depuis 1993, 50.000 pavés ont été ainsi posés devant la maison de victimes du nazisme, dans 18 pays. Chaque pavé est recouvert d’une petite plaque en laiton qui indique notamment le nom de la victime, la date de son arrestation, la date de son assassinat ou de son retour.

Le pavé d’Arnaud Fraiteur est posé en présence des élèves de Ecole professionnelle ixelloise Edmond Peeters. Cette démarche est essentielle pour sensibiliser les jeunes générations qui seront, demain, les porteurs de la mémoire de l’horreur des crimes du nazisme.

Ironie de l’Histoire, l’avenue Fraiteur, connue pour son pont près du Cimetière d’Ixelles, s’appelait jadis “avenue Maréchal Pétain” !

sources :

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :