Le saviez-vous ?
Le sculpteur Jacques Moeschal (Uccle 1913 – Ixelles 2004), réalisa le symbole des Jeux de Mexico de 1968 !
Son imposant “Disque solaire”, haut de 20 mètres, fut érigé le long de la “route de l’Amitié”, une route extraordinaire parsemée de sculptures modernistes monumentales. Implanté au sommet d’une ancienne pyramide Maya (!), le “Disque” marquait l’entrée du Village Olympiques. Plus près de chez nous, la maquette préparatoire de l’œuvre, en acier également mais de taille plus modeste, est visible dans les jardins du Musée d’Ixelles.
Jacques Moeschal est un des plus grands sculpteurs belges du 20ème siècle, spécialisé dans les œuvres monumentales en milieu urbain ou au bord des autoroutes.
Il est notamment l’auteur de la “Flèche du Génie Civile” de l’Expo 58, du “Signe de Grand Bigard” au départ de l’autoroute d’Ostende (1963), de la fontaine de la Tour du Midi (1968), du signal de la frontière Franco-Belge à Hensies (1972), de l’entrée du “Parking 2 portes” (1969) et du “Signe de lumière” (1999) à la Porte de Namur.
photo : Disque Solaire de Mexico, © World Monuments Fund.
source : Info Ixelles n°37, “Ixelles, Commune d’Architecture” par Yves Rouyet et Philippe Bovy, 2005
Votre commentaire