Le saviez-vous ?
Le grand acteur britannique James Mason (“La mort aux trousses”, “Lolita”, “Le prisonnier de Zenda”) a visité le Musée Wiertz en 1921 !
Alors âgé de 12 ans, celui qui deviendra une des plus grandes stars Hollywoodienne de son temps, fut très impressionné par le gigantisme exceptionnel des toiles et leurs thématiques dramatiques.
Situé à un jet de pierre du Parlement Européen, rue Vautier 62, le Musée est l’ancien atelier du peintre romantique hors normes Antoine Joseph Wiertz (1806-1865). Il abrite l’essentiel de ses œuvres.
Rattaché aux Musée Royaux des Beaux-Arts de Belgique depuis 1868, il n’est malheureusement presque plus visité. La raison ? Non point un désintérêt du public mais un horaire d’ouverture qui frise l’indécence. Jugez plutôt : le musée n’est ouvert le week-end que sur demande, uniquement pour les groupes. Et en semaine, il est fermé à l’heure du midi…
Pour les amoureux d’art pompier, un monument à la gloire du peintre Wiertz (presque aussi mégalo que ses toiles) trône au centre de la place Blyckaert.
illustrations : http://www.consoloisirs.be/dimanches/100606.html + http://albumphotostheatrecinema.blogspot.be
sources : émission cinesope, RTBF, 1977 + http://www.fine-arts-museum.be/site/FR/frames/F_wiertz.html
Votre commentaire