1947 : Louise de Saxe, la reine libre

Imaginez une reine qui, du jour au lendemain, quitte mari et enfants pour aller vivre une magnifique histoire d’amour. Ce n’est pas courant. C’est pourtant l’histoire de Louise de Saxe, née Louise-Antoinette de Habsbourg-Toscane.

Née en 1870 à Salzbourg, elle épouse le Roi de Saxe Frédéric-Auguste III en 1891. Durant la période où elle assure le rôle de souveraine, elle se rend très populaire en raison de ses manières très peu conventionnelles.

En 1902, elle en a plus que marre de la Cour et de son étiquette. Enceinte, elle plaque tout : le trône de Saxe, le Roi et ses 6 enfants. Direction Genève en compagnie du précepteur (belge) de ses enfants, qui est aussi son amant. En 1903, elle divorce du Roi de Saxe. A l’époque, le scandale est énorme.

Louise est une femme libre. En 1907, elle épouse le compositeur italien Enrico Toselli dont elle aura un enfant. Mais la vie n’est pas facile tous les jours. Difficile de vivre une vie normale quand on est née princesse. Le ménage a du mal à finir les mois et en 1912, Louise et Enrico divorcent.

Louise s’installera alors à Ixelles, le long des étangs dans la rue qui deviendra l’avenue Général de Gaulle. Sa vie y sera moins pénible. Si l’Empereur François-Joseph lui supprime ses titres (en particulier Archiduchesse de Habsbourg), son père et le Roi de Saxe lui attribuent un titre et une pension.

Louise meure à Ixelles en 1947. On l’appelait alors « la Princesse des Étangs ».

Danielle Darrieux

Dès 1950, un film racontant ses amours est réalisé avec, dans le rôle de la princesse, la plus grande vedette française de l’époque : Danielle Darrieux. Le film s’appelle « Toselli ». C’est tellement injuste, car la véritable héroïne, c’est bien elle, Louise !

Durant ces mois de septembre, octobre et novembre  2017, la Cinematek présente une rétrospective des principaux films de Danielle Darrieux. A Flagey…  le long des Étangs !

sources :

  • photo Louise : Mémoires de Guerre – blog
  • José-Alain FRALON, Le Roman de Bruxelles, éditions du Rocher, 2008
  • affiche du film Toselli : dvdtoile.com
  • photo dédicacée de Danielle Darrieux : collection Yves Rouyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :