Evolution du profil du boulevard Général Jacques.
- 1870 : création du boulevard militaire à la demande de l’Armée. Celle-ci venait en effet d’installer 10 ans plus tôt une nouvelle plaine des manœuvres et des casernes et exigeait une voirie pour les mouvements des troupes.Le boulevard était splendide : larges trottoirs arborés et tram le long des trottoirs
- 1910 : des plantations le long d’un vaste trottoir (avec allée cavalière !) et les voies de tram sur le côté sud de la voirie.
- 1935 : toujours de larges trottoirs et de très beaux arbres mais les trams sont déplacés au centre du boulevard.
- 1958 : à l’occasion de l’Expo Universelle, le boulevard est transformé en autoroute urbaine purement fonctionnelle : les arbres sont coupés, les trottoirs raccourcis, on crée 2 X 3 bandes de circulation et un site propre pour le tram.
Actuellement, le boulevard est en chantier. Objectifs : réduire le nombre de bandes de circulation, créer une piste cyclable, planter des arbres le long du site propre du tram et implanter le stationnement le long du site propre, entre les arbres.
Si toutes ces mesures ont été saluées par les associations progressistes en matière de mobilité (sauf peut-être le stationnement au milieu du boulevard), au sein de la majorité communale ixelloise, le MR a combattu le projet de manière virulente.
sources :
- carte postale historique (c) collection Yves Rouyet
- profils historiques : Manuel des espaces publics bruxellois, Région de Bruxelles-Capitale, 1995
- profils projet 2018 et image de synthèse : Bruxelles Espace Public (site régional), présentation 2013, Bruxelles Mobilité – STIB
- comparatif 2016-2018 : communication du Ministre Pascal Smet
Votre commentaire