Ixelles, la Portugaise

Avec 1901 ressortissants, Ixelles est une des communes de Belgique (avec Saint-Gilles) où les Portugais sont les mieux représentés. Il s’agit de la troisième nationalité étrangère de l’entité.

Les Portugais arrivèrent en trois vagues :

  • à partir de 1961, les ouvriers et, surtout, les paysans (forcés de quitter les campagnes à cause d’un système agraire archaïque) trouvent en Belgique des emplois 5 fois mieux payés, surtout dans les services ;
  • jusqu’au début des ‘70, les réfugiés politiques intellectuels fuyant la dictature de Salazar et les guerres coloniales meurtrières et interminables ;
  • depuis 1986 et l’adhésion du Portugal à la CEE, les fonctionnaires européens.

De la place Flagey au Pont du Germoir, en passant par les rues du Belvédère et de la Brasserie, on ne compte plus les restaurants, cafés, pâtisseries, librairies, épiceries et même boites de nuit portugaises. Il n’est pas rare de voir un camion semi-remorque stationné avenue de la Couronne pour fournir les établissements en produits lusitaniens. C’est bien simple, tout est importé : de la viande de porc noir et autres spécialités (ça c’est normal) à la moutarde ou aux jus de pommes (qui pourtant sont également fabriqués en Belgique) !

café Portugal

Nombreux sont les supporters de foot. Ils ne tiennent pas tous pour la même équipe (Porto dans la vallée du Maelbeek, Benfica au Pont du Germoir), mais tous vénèrent bien entendu la Seleçao et de son Dieu : Cristiano. Sur les murs des cafés, les anciennes gloires ne sont cependant pas oubliées : Eusebio, Figo et… Michel Preud’homme (qui défendit jadis les buts de Benfica).

sources : Sonuma, Commune d’Ixelles, vivrenebelgique.be

photos (c) Yves Rouyet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :