En 1965, l’aménagement du square du Bastion, entraîna la destruction quasi complète de l’îlot dont l’ancienne rue du Bastion et, avec elle, le café L’Horloge et le théâtre Molière (1867).
Le côté droit de la rue du Bastion subsista sous la forme d’un bâtiment dont les étages supérieurs sont restés caractéristiques. L’immeuble originellement de style éclectique (architecte Fernand Simons, 1909) fut épargné mais remanié plusieurs fois. Il fut occupé notamment par une compagnie d’assurances, “la Belgique Prévoyante” et par un restaurant réputé, l’Elite, avant d’abriter le Quick de la Porte de Namur.
Jadis, les tavernes et restaurants du square du Bastion étaient très réputés et fréquentés par de nombreuses personnalités : Camille Lemonnier, Emile Verhaeren, Jules Destrée ou Henri de Toulouse-Lautrec !
En 2013, la Commune d’Ixelles a accepté un projet immobilier de qui vise à démolir l’immeuble et à le reconstruire (presque) à l’identique avec un étage de plus. Le projet est réalisé par le bureau d’arhitecture Atelier de Genval qui a déjà réalisé les deux immeubles jumeaux de la place Stéphanie et le Parlement Européen notamment.
L’opération semble périlleuse puisque le 8 mai 2017, lors du chantier de démolition, un pan de mur s’effondre accidentellement. Un ouvrier est malheureusement décédé.
En décembre 2017, la Elite House est entièrement rasée…
sources :
- « à la découverte de l’histoire d’Ixelles », brochure publiée par la Commune d’Ixelles
- Service des Monuments et sites.
- Brussel nieuws
- La Capitale
- Photo accident (c) Yves Rouyet 2017
- carte postale historique Porte de Namur (c) collection Yves Rouyet
- carte postale historique Elite House (c) site C’était au temps où Bruxelles bruxellait
- image du nouveau projet (c) Atelier de Genval
Votre commentaire