La chanteuse Barbara (1930-1997) résida à Ixelles entre 1953 et 1955. Elle est alors totalement inconnue et n’arrive pas à percer à Paris. Un ami de Charleroi (où elle avait séjourné en 1951) lui offre l’occasion de chanter à Bruxelles. Elle y rencontre Claude Sluys, un jeune avocat amoureux qui, pour elle, s’improvisera imprésario, parolier et directeur de cabaret !
En 1953, Barbara se marie à l’hôtel communal d’Ixelles avec Claude. Elle fait ses débuts au “Théâtre du Cheval Blanc” (chaussée d’Ixelles 140). Cette même année, elle chantera aussi à “La Maison du Vieux Tilleul » (près de la chapelle de Boondael) et au cabaret « Chez Adrienne” (avenue de la Toison d’Or).
En 1954, Barbara donna un récital à L’Atelier – Maison des arts coordonnés, au 51 de la rue du Commerce dans le Quartier Léopold. Un enregistrement exceptionnel a été conservé de la prestation de la chanteuse.
L’Atelier, c’est l’atelier de l’artiste peintre Marcel Hastir (1906-2011). En effet, à partir de 1949, Hastir met son espace de création à la disposition de jeunes talents alors inconnus. Parmi eux : Charles Trenet, Jacques Brel, Maurice Béjart, Lola Bobesco… et Barbara donc.
Fin 1955, les époux se séparent et Barbara rentre à Paris.
sources :
- illustration via Christian Mesnil
- Atelier Marcel Hastir asbl
- www.ixelles.be
- A voir : le film “Les chemins de Barbara” de Christian Mesnil à qui j’ai eu l’occasion de donner un petit coup de main pour ses recherches dans les archives d’Ixelles.
Votre commentaire