En 1957, totalement débordé par Spirou et Fantasio (pour Dupuis) et Modeste et Pompon (pour le journal Tintin), André Franquin se décide à créer son propre studio, lui qui avait jadis fréquenté l’atelier de Jijé.
Il loue un petit espace au numéro 15 de l’avenue du Brésil, à la frontière entre Ixelles et Bruxelles, et s’entoure de jeunes collaborateurs prometteurs parmi lesquels Roba (Boule et Bill), Greg (Achille Talon), Kiko (Foufi) ou Jidéhem (Sophie). C’est dans ce charmant petit immeuble, qu’André Franquin et ses jeunes acolytes vont inventer des personnages essentiels de l’histoire de la BD dont Gaston, Zorglub (dont le côté mégalo est imaginé par Grec) ou Monsieur De Mesmaecker (inspiré par le propre père de Jidéhem) !
La joyeuse bande sera particulièrement débridée et créative : Franquin, qui se fait appeler “Bwana » depuis l’album Tembo Tabou dessine les personnages principaux et les voitures, Greg s’occupe des scénarios, Roba dessine les personnages secondaires et les décors, Verbruggen colorie les planches de Modeste et Pompon, Jidéhem reprend le personnage de Starter. Kiko, lui, dort carrément dans l’Atelier ! On est loin de la rigueur du Studio Hergé. Isabelle Franquin raconte à ActuaBD : « Mon père aimait travailler en équipe. (…) J’ai eu l’occasion de visiter le Musée Hergé, qui comprend une salle dédiée au Studio Hergé. Ce qui m’a frappé, c’est qu’aucun des collaborateurs n’était véritablement cité. Je trouvais ça un peu triste de ne pas expliquer qui faisait quoi, quel était l’apport de chacun, puisque c’est le propre de tout studio ou atelier : il y a des échanges entre les artistes.”
Outre les gaffes du garçon de bureau le plus inventif du monde et les folies du maître du “Z”, de nombreux autres albums majeurs furent créés dans l’Atelier Franquin : les Hommes-bulles, Le Prisonnier du Bouddha, etc.
sources : Centre Belge de la Bande Dessinée, Actuabd, wikipedia, Robert Rouyet in Le Soir du 6 janvier 1997, Philippe Dellis, Isabelle Franquin
- photo immeuble © Yves Rouyet
- photo Franquin © Instagram
- dessin descriptif de l’atelier : Jidéhem (publié sur “La bulle s’envole”)
Votre commentaire