Ils étaient magnifiques, les candélabres qui éclairaient le pont qui enjambe la rue Gray. Et pourtant, en 1995, ils ont disparu… En 2004, on les a remplacé par des copies. Histoire d’une saga.
1880 : construction du pont de l’avenue de la Couronne.
1910 : installation de six magnifiques candélabres (au gaz).
1961 : un riverain écrit au service des Travaux pour qu’on les adapte à l’électricité. Le service répond : “Nous estimons que la pose coûteuse de luminaires sur ces candelabres vétustes n’est pas à conseiller et l’enlèvement de ces derniers serait encore la meilleure solution”. Ils sont miraculeusement maintenus mais n’éclairent plus.
1995 : le pont (classé) est rénové. Les lampadères sont momentanément démontés pour restauration. Malheureusement l’entreprise privée chargée des travaux fait faillite. Le curateur ne trouve rien de mieux que de vendre les lampadères “1900”… à la mitraille !
2004 : L’Echevin de l’Urbanisme de l’époque Jean-François Vaes demande à la Région de remplacer les candélabres. Pour des raisons historiques, certes, mais aussi parce que, la nuit venue, le pont est un grand trou noir. Le Ministre Jos Chabert accepte volontiers mais “à quoi ressemblaient-ils au juste ” ? La recherche historique commence. A la Commune, le Service des Travaux déniche le plan d’implantation mais sans description précise du mobilier. On retrouve également quelques clichés photographiques peu satisfaisants.
C’est finalement au service de la… comptabilité d’Ixelles qu’on retrouve la pièce la plus intéressante : une reproduction d’un tableau du peintre naïf Rouvez qui représente de manière méticuleuse un des fameux candélabres. Sur cette base, l’administration régionale identifie rapidement un modèle quasiment identique encore fabriqué aujourd’hui.
source : souvenir personnels
photo : Yves Rouyet
carte postale : Delcampe
Votre commentaire