2009 : le « badaboum » de la place Flagey

Le saviez-vous ? Le gigantesque Badaboum jaune de la place Flagey était initialement prévu sur la place Sainte-Croix au pied de l’INR (à côté de la terrasse du Belga).

badaboum 1

Cet agencement étonnant de 13 mètres de haut, constitué de modules cylindriques perforés en équilibre instable, appelé Longitudi I, fut offerte par le Goethe Institut Brüssel, la principale institution culturelle internationale allemande, à l’occasion de son 50ème anniversaire, le 9 décembre 2009.badaboum 2

Dans la mesure où le projet de réaménagement de la place Flagey prévoyait déjà un emplacement pour une oeuvre magistrale et que le bureau d’architecture d’architecture du paysage Latz & Partners qui l’a dessiné était également allemand, l’offre fut accueillie avec enthousiasme.

Un jury constitué de la Région, la Commune et du Goethe Institut sélectionna l’oeuvre de l’artiste Bogomir Ecker, pour son caractère ludique et la référence évidente au bâtiment de la Maison de la Radio dessiné par Diongre en 1938.

Seul problème, le totem ne fut finalement pas érigé en vis-à-vis de la célèbre tour de l’INR mais de l’autre côté de la place, à l’entrée du parking ! Cela faisant, le dialogue entre les deux oeuvres est impossible et l’oeuvre de Ecker perd un peu de son sens… suscitant parfois l’interrogation dans la population.

badaboum 3

Né en 1950 en Yougoslavie (Slovénie), Bogomir Ecker est un sculpteur renommé et un étrange collectionneur… de photographies inquiétantes ! « Tout ce qui fait peur me fascine ». Sa sculpture Longitudi I, en équilibre instable, toujours prête à s’effondrer sur les passants, s’inscrit dans cette logique.

sources :

  • permis d’urbanisme, 2009
  • Staatliche Museen zu Berlin, 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :