Depuis le Moyen-Age, le village de Boondael était alimenté en eau par un puits. Figurez-vous que ce puits existe toujours ! Il trône discrètement au centre du square du Vieux-Tilleul, mais on n’y puise plus une goutte depuis longtemps… Précisément, depuis qu’en 1909, il fut remplacé par une borne-fontaine.
En effet, en prévision de l’Expo Universelle du Solbosch de 1910, la Commune fit construire un château d’eau au Cimetière (détruit en 1959) pour alimenter les nouveaux quartiers situés en contre-bas, dont Boondael.
Située entre la Chapelle et le Tennis Club, au pied de l’arbre vénérable, la borne-fontaine n’est malheureusement plus en fonctionnement.
En septembre 2016, la Commune d’Ixelles et Vivaqua ont installé 5 nouvelles fontaines à eau publiques. C’est une très bonne initiative, essentielle en cas de forte chaleur pour les enfants, les sans-abris, les joggeurs… et qui fut soutenue jadis par l’ensemble du Conseil Communal d’Ixelles à travers une motion.
Au Vieux Tilleul, la fontaine publique moderne a été implantée dans la petite plaine de jeux, ce qui a du sens car c’est important de bien hydrater les enfants. Mais elle est peu visible et accessible. J’avais proposé, à l’époque, d’en profiter pour remettre en service la borne-fontaine historique. La proposition reste sur la table.
Sources :
- cartes postales du Bruxelles d’antan
- BX1
- motion du Conseil communal du 18 septembre 2014 présentée par le conseiller Romain de Reusme
- photos (c) Yves Rouyet
Votre commentaire