1909 : la borne-fontaine du Vieux-Tilleul

Depuis le Moyen-Age, le village de Boondael était alimenté en eau par un puits. Figurez-vous que ce puits existe toujours ! Il trône discrètement au centre du square du Vieux-Tilleul, mais on n’y puise plus une goutte depuis longtemps… Précisément, depuis qu’en 1909, il fut remplacé par une borne-fontaine.

DSC_7322

En effet, en prévision de l’Expo Universelle du Solbosch de 1910, la Commune fit construire un château d’eau au Cimetière (détruit en 1959) pour alimenter les nouveaux quartiers situés en contre-bas, dont Boondael.

pompe 2

Située entre la Chapelle et le Tennis Club, au pied de l’arbre vénérable, la borne-fontaine n’est malheureusement plus en fonctionnement.

En septembre 2016, la Commune d’Ixelles et Vivaqua ont installé 5 nouvelles fontaines à eau publiques. C’est une très bonne initiative, essentielle en cas de forte chaleur pour les enfants, les sans-abris, les joggeurs… et qui fut soutenue jadis par l’ensemble du Conseil Communal d’Ixelles à travers une motion.

fontaine à eau de Boondael

Au Vieux Tilleul, la fontaine publique moderne a été implantée dans la petite plaine de jeux, ce qui a du sens car c’est important de bien hydrater les enfants. Mais elle est peu visible et accessible. J’avais proposé, à l’époque, d’en profiter pour remettre en service la borne-fontaine historique. La proposition reste sur la table.

Sources :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :