A l’origine de Bruxelles, il y a une rivière : la Senne. Il y a aussi une route : le Steenweg.
Perspective.brussels organise une expo qui retrace l’histoire de cette chaussée ancestrale qui traversait toute la ville et qui existe toujours.
Elle porte aujourd’hui différents noms : chaussée de Gand à Molenbeek, rue de Flandre, rue Marché aux Poulets, Marché aux Herbes, rue de la Madeleine, rue de Namur…
Pour sortir de la ville, on franchissait soit la Porte de Flandre, soit la Porte de Namur.
La Porte de Namur, démolie en 1784
Sur Ixelles, le Steenweg se poursuit, sinueux, irrégulier : chaussée d’Ixelles, rue de Vergnies, chaussée de Boondael. Au delà, la route menait à Namur, Luxembourg et Nancy.
L’exposition raconte le passé, la place Fernand Cocq, la place Royale, les rues néoclassiques, etc. Mais elle interroge également la ville d’aujourd’hui et les quartiers traversés, très différents sociologiquement. En partant du Haut de la Ville (Ixelles, les beaux quartiers et le Mont des Arts) et descendant la pente abrupte de la vallée de la Senne jusqu’au Bas de la Ville, plus marchande et populaire.
Rendez-vous chez Perspective.brussels (rue de Namur 59) à partir du 5 octobre 2018, jusqu’au 21 décembre, du lundi au vendredi, de 10h à 16h.
Trois visites guidées sont prévues à Perspective.
- 25/10 (12-15h) : Hauts et bas d’une artère commerçante de l’hypercentre (Benjamin Wayens – ULB)
- 06/11 (12-15h) : Le steenweg en projet (Jean-Philippe De Visscher – UCL)
- 12/11 (12-15h) : La rue de Namur et le patrimoine néoclassique (Christophe Loir – ULB
Votre commentaire