Le saviez-vous ? L’église de la Sainte-Trinité, située dans la perspective de la rue du Bailli, est un haut lieu historique des fameux Chevaliers l’Ordre de Malte en Belgique.
Le siège de l’Ordre
Bien que l’Ordre religieux de Malte fut installé dans nos régions depuis le 12ème siècle, l’Association belge de l’Ordre souverain et militaire de Saint-Jean de Jérusalem ne fut créée qu’en 1930.
L’asbl s’installa en 1933 dans l’église de la Sainte-Trinité située à cheval sur les communes d’Ixelles et de Saint-Gilles, dans la perspective de la rue du Bailli.
En 1934, l’Ordre fait construire une très élégante petite annexe à l’arrière de l’église (architecte J. De Ridder). On y trouve une sacristie, un baptistère, une salle de catéchisme, une salle d’œuvre et une bibliothèque. En fait, c’est presque un deuxième édifice religieux accolé au premier.
Des vitraux aux armes de Malte
En 1938, il marque définitivement son territoire en offrant à l’église des vitraux magnifiques qui seront placés dans le cœur et le transept.
Les œuvres mettent en scène des thèmes qui sont chers aux Chevaliers : par exemple le baptême du Christ par Saint-Jean Baptiste, patron de l’Ordre. Certains vitraux représentent carrément les armes des Chevaliers ou la Croix de Malte.
D’après le Service des Monuments et Sites, les vitraux furent exécutés par l’atelier bruxellois du maître-verrier Florent Prosper Colpaert, d’après les cartons du peintre Louis Charles Crespin. Ils sont de style néo-baroque, inspirés par les techniques du XVIIe siècle : utilisation abondante d’émaux sur de grandes surfaces de verre et réseau de plomb réduit à sa plus simple expression.
source : Le Soir ; irismonument ; Ordre de Malte de Belgique
illustrations : © IRPA – KIK via irismonument , Delcampe et Google
Votre commentaire