1967 : l’architecte René Stapels 

Né en 1922 à Liège et décédé le 20 février 2012 à Ixelles, ce grand architecte fonctionnaliste réalisa notamment le pavillon belge à l’Expo Universelle de 1967  à Montréal et le siège de la Royale Belge à Watermael-Boitsfort.

En 1967, il dessine l’imposant immeuble du siège social de la société automobile D’Ieteren rue du Mail à Ixelles. Modèle du garage automobile idéal qui fait rêver tous les nostalgiques du garage Fisher Price, le complexe est composé une barre de bureaux  posée sur pilotis sur un socle qui abrite les parkings, le showroom, une galerie d’exposition de voitures historiques et les locaux techniques du service après-vente.

Très imposant et hors proportions par rapport aux maisons ixelloises néoclassiques voisines, l’immeuble D’Ieteren devait s’intégrer au sein d’un plan d’urbanisme fonctionnaliste qui entendait raser tout le quartier pour réaliser un ensemble d’immeubles de grandes hauteurs…

A Ixelles, René Stapels a également réalisé deux immeubles-barres résidentiels avenue d’Italie n°45. Si les étages ont été dénaturés, le rez de chaussée sur pilotis de béton reste intact et présente de grandes qualités de détails.

5F_02

Pour Anne Van Loo, Secrétaire de la Commission Royale des Monuments et des Sites, René Stapels dessinait des “volumes géométriques purs aux formes élégantes qui témoignent d’un rationalisme radical et d’une grande virtuosité technique” ( 2003).

photo (c) Bruxelles50-60.be

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :