1944 : la libération d’Ixelles

Le 3 septembre 1944, Bruxelles est libérée de l’occupation allemande. Les forces alliées, la Brigade Piron en tête de cortège, pénètrent dans la ville, empruntant notamment le boulevard Général Jacques.

Le bâtiment des Habitations à Bon Marché du Foyer Ixellois, situé place Flagey au bas de la rue malibran et réalisé juste avant les hostilités par l’architecte communal Poppe avait été réquisitionné par les Allemands durant la Guerre.

A la Libération, les troupes alliées en firent, à leur tour, leur QG sous le nom Victory House (image à la Une).

cérémonie

La Libération, c’est une fête. C’est aussi, déjà, un moment de souvenir.

La Commune pris de temps de se réorganiser et de retrouver tou-te-s les combattant-es et victimes pour se rassembler : prisonniers politiques, déportés, otages, évadés au péril de leur vie, condamnés pour faits patriotiques, prisonniers de guerre, travailleurs forcés, victimes des bombardement (dont celui d’Ixelles qui fut très meurtrier), volontaires de guerre ayant rejoint l’Angleterre, parents, veuves et orphelins des fusillés et morts en captivité…

La première et plus grande commémoration de la fin de la Guerre (en Belgique) fut organisée place Fernand Cocq en juin 1945 à l’initiative du Bourgmestre Flagey.

cérémonie 2

avis à la population

Quatre mois plus tard, une autre cérémonie marquante sera organisée : la visite du Général de Gaulle le 10 octobre 1945, en présence du Régent de Belgique. A cette occasion, la rue de la Cascade qui longe les étangs fut rebaptisée en l’honneur de l’illustre général français.

sources : archives d’Ixelles

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :