En 2001, pour la toute première fois, Ixelles s’inscrivait comme partenaire de la « Semaine européenne de la mobilité durable ». Il n’est pas encore question de fermer toute la Région au trafic automobile. Mais l’échevin de la Mobilité Jean-François Vaes (dont j’étais Chef de cabinet) veut profiter de cette journée pour tenter quelques expériences novatrices qui feront date :
- Le mercredi qui précède, une grande balade à vélo est organisée à travers la Commune. Les entreprises ixelloises sont conviées. La Compagnie d’assurance Winterthur arrive en force, ils sont près de 150 ! C’est donc un véritable peloton de cols blancs qui découvre pour la première fois la joie du vélo en ville… et son incroyable efficacité. Car ne l’oublions pas, en 2001, les cyclistes quotidiens qui se rendent au travail à bicyclette sont considérés comme des ovni.
2. Réaliser un piétonnier (sauf bus) sur la chaussée d’Ixelles, le quartier Saint-Boniface et la place Fernand Cocq.
3. Pour la première fois, un vélo électrique est testé dans la montée entre Flagey et Fernand Cocq.
4. Quelques jeunes aventuriers (dont votre serviteur) s’essayent à la trottinette urbaine moderne non électrique à l’époque (achetée à New York !). Tout le monde les regarde comme des enfants attardés… 🙂
5. L’IBGE réalise des mesures de bruit. Elles sont stupéfiantes ! Chaussée d’Ixelles, on entendrait voler une mouche. Les passants sont ravis d’entendre une conversation de l’autre côté de la rue.
6. Différents comités d’habitants profite de l’occasion pour demander quelques barrières Nadar à la Commune et organiser un banquet entre voisins sur le principe de l’auberge espagnole. L’échevine Julie de Groote par exemple mobilise la rue Georges Lorand. C’est tout nouveau. La fête des voisins ne sera organisée officiellement à Ixelles que l’année suivante.
Le succès est au rendez-vous. Certains commerçants grincheux ont fermé leurs portes mais les cafés qui ont ouvert se frottent les mains : la foule est là en terrasse qui en redemande.
L’année suivante la Région mettre sur pied le premier dimanche sans voiture, nouvelle ère.
source : Info Ixelles n°2 septembre 2001
Votre commentaire