Le saviez-vous ? Le premier parking automobile de l’Histoire était situé rue Ponthieu à Paris (près des Champs-Elysées). Il a été conçu en 1905 par l’entreprise Perret et fils. Cette entreprise avait la particularité de jouer, à la fois, les rôles d’entrepreneur et d’architecte. Elle fut fondée par un père exilé à Bruxelles et ses trois fils (Auguste, Gustave et Claude), tous nés rue Keyenveld à Ixelles.
Le Garage Ponthieu est un ouvrage magnifique en béton armé et verre. Pour Auguste Perret, ce garage constitue « la première tentative au monde de béton esthétique ». Il s’agit aussi d’un garage automatique très innovant sans rampe, ce qui permet de ranger davantage de voitures sur un terrain où le foncier est rare et cher. Il fut malheureusement démoli en 1970.

L’architecte Auguste Perret (1874-1954) est mondialement célèbre pour être un pionnier de l’utilisation du béton dans l’architecture et comme le maître d’oeuvre de la reconstruction de la ville du Havre après la seconde guerre mondiale.
sources :
- Paris-promeneur
- L’agence-entreprise Perret et l’Afrique du Nord, David Peyceré
- Thomas Van Cauwelaert (TFE EMI Saint-Louis)
- Origen de los garajes robotizados, Plazas de garaje
Votre commentaire